Construfutur
Au terme de sa troisième année d’existence, Construfutur peut désormais se présenter comme étant le partenaire incontournable des entreprises wallonnes du secteur de la construction.
Au terme de sa troisième année d’existence, Construfutur peut désormais se présenter comme étant le partenaire incontournable des entreprises wallonnes du secteur de la construction.
En 2020, une nouvelle version du site www.jeconstruismonavenir.be a été réalisée dans le but de transmettre une image positive du secteur au travers de différentes pages d’informations.
Les partenaires sociaux wallons de la construction ont lancé en 2020 un appel à projets auprès des écoles qualifiantes en construction pour développer des projets pédagogiques innovants en lien avec les priorités du secteur.
Comme chaque année, Construfutur a profité de la période hivernale pour inviter les entreprises et leurs travailleurs à participer aux ateliers sécurité.
Si les ateliers sécurité ne sont plus à présenter, les semaines de la sécurité en étaient quant à elles à leur toute première édition en 2020.
Sur les 142.000 heures de formations hivernales programmées en 2020, plus de 51.000 heures ont été organisées en dehors d’un centre de formation.
Trois journées de sensibilisation à la performance énergétique des bâtiments ont été organisées en 2020 par Construfutur en partenariat avec le Forem.
En 2020, le centre de la Paix-Dieu et Construfutur ont organisé la première édition des semaines du patrimoine à destination des ouvriers du secteur de la construction.
ConstruCity est le point de contact pour l’orientation, la formation et l’emploi durable dans le secteur de la construction en Région de Bruxelles-Capitale.
Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, Constructiv a élaboré de très nombreux documents de prévention utiles.
Les ouvriers sont toujours plus nombreux à suivre une formation pour devenir tuteurs. Ces tuteurs donnent des formations en entreprise sur le lieu de travail
En 2020, le soutien sectoriel a permis aux entreprises bruxelloises d’enregistrer pas moins de 80.000 heures de formation pour 2.500 ouvriers dans des centres de formation ou
En 2020, le gouvernement flamand a décidé d’intégrer le système de formation en alternance (« leren en werken ») dans l’apprentissage en alternance (« duaal leren »).
Constructiv propose une offre de formations variée et innovante aux enseignants et aux élèves de l’enseignement construction.
En 2020, la formation en alternance « sanitaires et installations de chauffage » a fait son apparition.
Les entreprises et le secteur de la construction croient dur comme fer en la valeur ajoutée qu’apporte un tuteur sur le lieu de travail et au sein d’une entreprise.
Pour garantir autant que possible la continuité des formations en période de Coronavirus, des outils numériques ont été développés en concertation avec les professeurs.
La notoriété de Bildr tant auprès des entreprises de construction que des demandeurs d’emploi et son utilisation n’a cessé de croître.
Constructiv œuvre activement à un environnement comprenant un certain nombre de chantiers virtuels et met gratuitement des lunettes VR à la disposition des écoles.
Les élèves de l’enseignement primaire doivent décider très tôt de leurs études secondaires. Quelle formation répond le mieux à leurs talents, intérêts et connaissances ?