La campagne: « je construis mon avenir »

En 2020, une nouvelle version du site www.jeconstruismonavenir.be  a été réalisée dans le but de transmettre une image positive du secteur au travers de différentes pages d’informations.

Une page « blog » présentant un nouvel article chaque mois sur des sujets variés (économie circulaire, avantage financiers des travailleurs, etc.) sur laquelle ont été mis en ligne les 4 premiers articles.

On retrouve également sur le site les 10 avantages principaux du secteur à mettre en avant pour les futurs entrants. Parmi ceux-ci, se retrouvent la diversité des métiers, l’innovation comme moteur, des réalisations dont on peut être fier, un bon salaire et de nombreux avantages, la sécurité, …

Les fiches décrivant des métiers du secteur ont été mises en ligne sur base des profils de compétences professionnelles de la CP124. Elles reprennent en priorité les métiers qui sont actuellement en pénurie.

Afin de cibler les questions récurrentes posées aux conseillers par le biais du chatbot, une rubrique FAQ a été ajoutée au site.

Le chatbot a redirigé vers nos conseillers insertion une cinquantaine de demandes pour l’ensemble du territoire en 2020.

Pour rappel, d’autres parties ont également été créées sur le site JCMA, notamment les avantages d’une formation en alternance, voie privilégiée pour accéder au secteur de la construction.

Pour cette deuxième année de campagne, la présence de JCMA a été grandement accrue sur les réseaux sociaux avec un plus grand nombre de publications sur Facebook et Instagram. Google ads et Snapchat ont également été utilisés. Les membres du GT restreint et l’agence de communication HungryMinds analysent ponctuellement la possibilité d’être présent sur des réseaux utilisés régulièrement par les jeunes (Tik Tok, …).

Spot Tv diffusé en février 2020 sur les chaines de la RTBF (La Une et Tipik) et sur la chaine musicale NRJ Hits.