La performance énergétique des bâtiments

Un des leviers de la transition énergétique, un enjeu majeur pour le secteur, un engagement pour Construfutur

Même si elle est au cœur des préoccupations des acteurs du secteur depuis plusieurs années, la performance énergétique des bâtiments est un concept qui peut encore s’avérer complexe sur le terrain. Si tous s’accordent à dire qu’elle constitue aujourd’hui les fondements des bonnes pratiques de mise en œuvre de la construction, il n’en reste pas moins difficile pour une grande part des ouvriers du secteur de percevoir l’importance de l’enjeu et de comprendre dans quel mesure la bonne exécution des techniques permet d’atteindre les performances énergétiques attendues.

Face à ce constat, et sous l’impulsion du bureau régional du Hainaut, trois journées de sensibilisation à la performance énergétique des bâtiments ont été organisées par Construfutur en 2020.

En collaboration avec le FOREM, ces journées avaient pour objectifs de parcourir sous forme d’ateliers les trois piliers de la performance énergétique des bâtiments que sont l’isolation, l’étanchéité à l’air et la ventilation.

Ces ateliers organisés au sein d’une maison didactique, ont permis de décomplexifier par la pratique certains détails d’exécution en regard des différents critères d’exigences liés au gros-œuvre, au parachèvement ou encore aux techniques spéciales.

Au terme de ces trois journées de sensibilisation, ce sont 107 ouvriers du secteur qui ont amélioré leur compréhension de l’importance d’une bonne mise en œuvre des techniques et matériaux, qui se sont perfectionnés et qui ont ajouté de la valeur à leur pratique professionnelle.

PEB-formation