En 2020, le soutien sectoriel a permis aux entreprises bruxelloises d’enregistrer pas moins de 80.000 heures de formation pour 2.500 ouvriers dans des centres de formation ou sur des lieux de travail. Nos conseillers formation bruxellois ont également détecté un certain nombre de besoins en formation pour lesquels il n’existait encore aucune offre de formation locale.
En effet, différentes entreprises ont indiqué qu’elles souhaitaient promouvoir plusieurs ouvriers au poste de chef d’équipe, mais qu’il n’existait aucune formation complète ou appropriée pour ce faire. C’est pourquoi Bruxelles a mené, en collaboration avec le service Étude, une enquête auprès de toutes les entreprises de construction bruxelloises afin d’identifier les aptitudes les plus demandées par des ouvriers désireux de devenir chefs d’équipe. Trois thèmes majeurs se sont dégagés de l’enquête : lecture de plans, communication et compétences numériques.
Ces résultats ont été utilisés pour développer le premier module de formation ‘Lecture de plans’ : un module pratique de quatre jours, dans le cadre duquel les connaissances de base en lecture de plans sont enseignées puis appliquées aux plans des chantiers sur lesquels les ouvriers concernés sont actuellement occupés. Un module ‘Communication pour les chefs d’équipe’ a également été élaboré et mis en œuvre dans l’intervalle. Ce module s’étend aussi sur quatre jours et met l’accent sur des exercices pratiques et sur des jeux de rôles. À court terme, les deux modules seront complétés d’un troisième et dernier module ‘Compétences numériques pour les chefs d’équipe’.
Au total, 35 ouvriers bruxellois ont déjà suivi l’un des modules de formation disponibles. L’objectif est de poursuivre le développement de ce format sur la base des expériences et du feed-back recueillis, puis de le promouvoir à plus grande échelle et de le répéter chaque année pendant la période hivernale.