Gianni De Vlaminck
Président
Début 2020, soudainement et sans aucun avertissement, le monde s’est trouvé en proie à une pandémie sans précédent. Tout à coup, le Coronavirus s’est introduit dans l’esprit de chacun et a influencé ses actes et pensées. Rapidement, des efforts considérables en matière sociale ont été consentis aux quatre coins du monde pour endiguer les effets du Coronavirus sur la santé publique. Nous avons connu un confinement, la fermeture des magasins, un couvre-feu… De nombreux secteurs, parmi lesquels le secteur de la construction, ont rencontré des difficultés parfois insurmontables pour poursuivre leurs activités. Un an plus tard, force est de constater que cette période difficile n’est pas encore entièrement derrière nous. Toutefois, nous attendons avec impatience que la situation revienne à la normale. Nous conjuguons encore et toujours nos forces pour que ce jour vienne le plus rapidement possible.
Pour le dire avec euphémisme, l’année 2020 a donc été extrêmement éprouvante. Cependant, je pense que nous serons tous d’accord pour dire que nous, en tant que société, secteur de la construction et individus, avons pu montrer notre résilience sans faille. La société s’est rapidement adaptée. Nous avons appris à collaborer et à nous réunir différemment. Le secteur de la construction a également retroussé ses manches et ne s’est pas laissé décourager. En accordant rapidement leurs violons, tous les acteurs du secteur de la construction ont pu trouver une réponse commune aux nombreux défis. Les autorités ont demandé des protocoles sectoriels visant à permettre la reprise des activités : les partenaires sociaux de la construction ont uni leurs forces et s’en sont chargés. Ils ont également convenu d’autres mesures d’accompagnement et de support en vue de garantir la sécurité d’existence des ouvriers et des entreprises.
Le secteur de la construction est en effet parvenu :
Vous retrouverez davantage d’informations sur les actions entreprises dans le cadre de la pandémie de Covid-19 dans le « Dossier à la une » spécifique du présent rapport annuel. Ce dossier décrit les suites données par le secteur de la construction aux défis et l’impact qu’a eu la crise du Coronavirus sur l’emploi dans le secteur. En résumé, la collaboration entre les partenaires sociaux du secteur de la construction et le soutien de notre fonds sectoriel Constructiv nous a permis d’éviter le pire. Malgré une forte diminution des activités au sein du secteur de la construction au printemps 2020, les activités du secteur ont pu reprendre, ce qui a permis de maintenir l’emploi à flot. En tant que président de Constructiv, je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à cette réalisation.
À la suite de la reprise amorcée, le secteur a plus que jamais besoin de mains habiles. Une fois l’orage viral finalement passé, le secteur de la construction tient à contribuer à la relance et à la concrétiser. La mission de Constructiv reste donc inchangée : garantir que les entreprises de construction belges puissent disposer de collaborateurs en suffisance et qualifiés ! Nous voulons plus que jamais prendre un engagement absolu à cet égard! Pour ce faire, Constructiv met un arsenal de mesures de soutien à la disposition des entreprises de construction et des ouvriers de la construction d’aujourd’hui et de demain. Ce soutien repose sur 3 piliers : un statut attractif, la promotion d’une insertion durable et la promotion d’un emploi durable.
Nous vous invitons donc à prendre connaissance du contenu de ce rapport annuel relatif à l’exercice 2020. Il dresse un aperçu des principales activités réalisées par Constructiv en 2020. Vous y trouverez également des informations contextuelles et des chiffres. Vous serez surpris de la multitude d’activités et de l’étendue des investissements en termes d’effectifs et de ressources.