Les formations intra-entreprises

Quand les formateurs se déplacent en entreprise

Sur les 142.000 heures de formations hivernales programmées en 2020, plus de 51.000 heures ont été organisées en dehors d’un centre de formation.

Qu’il s’agisse dès lors d’ateliers sécurité (25.000 heures) ou de formations plus classiques (26.000 heures), ces formations se sont déroulées dans des locaux mis à disposition par les entreprises.

A ne pas confondre avec les formations internes (formations données en entreprise par un salarié de l’entreprise), les formations intra-entreprises identifiées par les conseillers formation sont organisées par Construfutur, pour le seul public d’une entreprise et confiées à un opérateur de formation.

En 2020, ce sont 297 entreprises qui ont ainsi choisi d’organiser une formation dans leurs propres infrastructures et pour leurs seuls travailleurs.

Parmi les formations intra-entreprises programmées en 2020, nombreuses d’entre-elles concernent les engins mécanisés, le travail en hauteur ou encore le secourisme base et recyclage. Néanmoins, si l’entreprise envisage de former un nombre suffisant de travailleurs et qu’elle garantit de mettre à disposition de l’opérateur de formation les infrastructures adéquates et conformes aux normes en vigueur, toute demande de formation peut-être étudiée.

Souvent plus intéressantes financièrement et correspondant aux réalités de terrain de l’entreprise, les formations intra-entreprises ont assurément le vent en poupe.