Depuis 2017, ConstruCity se présente comme le point de contact pour l’orientation, la formation et l’emploi durable dans le secteur de la construction en Région de Bruxelles-Capitale.
Cette plate-forme rassemble différents partenaires bruxellois de l’emploi et de la formation avec le secteur : Actiris, VDAB, Bruxelles Formation, Constructiv, Confédération Construction Bruxelles-Capitale, CDR Construction et l’EFP-SFPME.
En 2020, ConstruCity a fonctionné normalement jusque début mars, mais s’est vu contraint de suspendre totalement ses activités pendant 3 mois, pour reprendre timidement ses activités avec un public restreint à partir de juin.
Pour promouvoir le secteur de la construction, ConstruCity participe traditionnellement à de nombreux salons et foires. Malheureusement, tous ces événements ont été annulés ou reportés en raison de la crise « Covid-19 ».
Les partenaires de ConstruCity ont néanmoins mis cette période à profit pour développer du nouveau matériel promotionnel (tentes, rollup, beachflag…) avec de nouveaux visuels et préparer une campagne de communication qui sera lancée au printemps 2021.
Durant l’année écoulée, Construcity a également proposé 50 séances d’information sur le secteur de la construction auxquelles ont participé 450 personnes (élèves, chercheurs d’emploi, professeurs, stagiaires, partenaires…). 40 personnes ont aussi profité de visites de chantiers bruxellois pour découvrir la réalité de terrain.
Les conseillers de ConstruCity ont poursuivi leur mission d’accueil et d’orientation vers la formation et l’emploi. Plus de 330 entretiens individuels ont tout de même été assurés et 240 nouvelles personnes se sont inscrites chez ConstruCity.
Afin de développer l’emploi durable dans le secteur, ConstruCity effectue des matchings entre des chercheurs d’emploi et des entrepreneurs à la recherche de profils déterminés. Deux « Jobdays » ont ainsi été organisés en 2020, dont un à distance. Ces deux évènements ont rassemblé 80 chercheurs d’emploi et 15 entreprises. Au total, en 2020, ConstruCity a directement contribué à l’engagement de 55 travailleurs pour les 76 offres d’emploi reçues et traitées.
Enfin, un accord-cadre, signé conjointement en 2018 par les partenaires sociaux du secteur de la construction et le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale notamment, prévoit la création du Pôle Formation Emploi dont ConstruCity formera la base.
La particularité du Pôle Formation Emploi (PFE) réside dans le fait qu’il réunit tous les acteurs tant privés que publics au sein d’une seule et même organisation opérationnelle. Ce regroupement favorise la coordination de toutes les actions en matière d’emploi et de formation et le partage des ressources et des compétences au profit des chercheurs d’emploi et des travailleurs. Les préparatifs concrets en vue de la création du Pôle Formation Emploi Construcity.brussels se sont poursuivis en 2020 et le PFE verra officiellement le jour en 2021.