Comme chaque année, Construfutur a profité de la période hivernale pour inviter les entreprises et leurs travailleurs à participer aux ateliers sécurité.
Organisés à travers toute la Wallonie, ces ateliers proposent aux travailleurs de s’initier à diverses thématiques en lien avec la sécurité : les premiers secours, l’incendie, la signalisation de chantier, le travail en hauteur, le port des EPI, la manutention manuelle des charges, les risques électriques ou encore les produits dangereux.
D’une durée de 8 heures, les ateliers sécurité ont pour objectif de fournir, de manière pratique, des informations utiles et des outils concrets afin de stimuler les comportements adéquats face aux dangers, de prévenir les risques et ainsi d’éviter les accidents.
Ces journées de formation se déclinent sur plusieurs thématiques renouvelées chaque année afin de permettre aux participants d’élargir leurs connaissances. En 2020, Construfutur a développé avec les conseiller bien-être les thématiques de la nouvelle saison telles que les poussières de quartz, l’analyse de risques de dernière minute (LMRA) ou encore l’utilisation correcte des EPC.
Gratuits lorsqu’ils se déroulent en centre de formation, ces ateliers sécurité peuvent également s’organiser au sein même d’une entreprise lorsque celle-ci a des besoins spécifiques.
En 2020, ce sont 10 ateliers sécurité inter-entreprises qui ont été organisés, pour 903 travailleurs. Et 29 entreprises ont programmé des actions en leurs locaux, parfois sur plusieurs jours, permettant ainsi à plus de 2.800 travailleurs de se former à la sécurité.