A propos de Constructiv

Mission

Constructiv est une organisation paritaire offrant des services au secteur de la construction. En tant que fonds de sécurité d’existence, créé par les partenaires sociaux du secteur de la construction, notre organisation veut que les talents trouvent leur chemin vers le secteur et puissent s’y épanouir tout au long de leur carrière. Cela implique un statut social attrayant, les compétences nécessaires et des conditions de travail sécurisées sur le chantier.
Les services de Constructiv s’adressent en premier lieu aux :
  • entreprises de construction et leurs ouvriers
  • organisations patronales et syndicales sectorielles

Les avis, services et soutien financier qu’offre Constructiv aux entreprises et à leurs travailleurs couvrent quatre domaines :

  • octroi d’avantages sociaux complémentaires
  • le soutien de la lutte contre la fraude sociale et la concurrence déloyale
  • la stimulation de la gestion des compétences et de l’insertion dans le secteur
  • l’amélioration de la sécurité sur les chantiers de construction et du bien-être au travail
Constructiv contribue à un secteur passionnant et stable dans lequel il fait bon travailler!

Découvrez nos services en quelques mots: regardez notre vidéo d’entreprise!

Objectifs

Opdrachten

Les missions de Constructiv sont déterminées par la Commission paritaire 124 via des CCT.

Avantages sociaux complémentaires 

les partenaires sociaux ont créé un statut social étendu et moderne pour nos ouvriers de la construction. Les travailleurs disposent d’un large éventail d’avantages sociaux complémentaires, gérés par Constructiv. Ces avantages s’articulent autour de trois piliers :

  • rémunération pour la productivité des ouvriers ;
  • compléments de revenu pendant des périodes d’incapacité de travail à cause de chômage temporaire, maladie, accident, etc. ;
  • soutien en matière de fin de carrière.
Bien-être au travail

Constructiv veille au bien-être et à la sécurité sur les chantiers de construction. Tous les jours, nous sommes actifs sur le terrain et notre équipe de conseillers :

  • visite les entreprises de construction pour les soutenir dans leur politique de prévention dynamique ;
  • se rend sur les chantiers et donne des avis et conseils adaptés en matière de bien-être et de sécurité ;
  • organise des campagnes de sensibilisation ciblées sur des thèmes spécifiques.
Gestion des compétences et insertion

Constructiv met tout en œuvre pour améliorer le flux entrant des travailleurs dans le secteur de la construction et pour maintenir le niveau de leurs compétences. Le secteur vise en effet l’emploi durable. Nos conseillers sur le terrain œuvrent donc :

  • à la promotion du secteur de la construction et des métiers de la construction auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi ;
  • à l’accompagnement des jeunes et des demandeurs d’emploi vers un emploi durable dans la construction ;
  • au soutien des entreprises de construction et de leurs travailleurs en ce qui concerne la gestion de leur carrière et de leurs compétences.

Gestion

Aansturing

La mission et les tâches fixées pour Constructiv par la Commission paritaire 124 sont suivies au niveau de différents organes de gestion.

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration, l’organe de décision le plus important au sein de Constructiv, dispose d’une responsabilité stratégique et d’orientation. Le Conseil veille à ce que l’organisation fonctionne de manière optimale. Pour ce faire, le Conseil détermine la vision sectorielle, la stratégie et les priorités par rapport aux missions fixées par la Commission paritaire. Le Conseil doit donc dans ce cadre rendre des comptes à la Commission paritaire.

Comités de gestion Building your Benefits (ByB) et Building on People (BoP)

Les comités de gestion sont responsables de l’organisation et de l’exécution des missions spécifiques confiées aux deux structures opérationnelles de Constructiv (ByB et BoP). Ils élaborent un cadre et veillent à ce que ce cadre, dans lequel les missions sectorielles sont exécutées, soit respecté.

Un Comité de gestion peut déléguer certaines compétences régionales ou communautaires aux groupes d’orientation régionaux (BoP@Vlaanderen, BoP@Bruxelles et BoP@Wallonie). Dans ce cas-ci, le Comité de gestion surveille le respect du cadre sectoriel.

La guidance opérationnelle

La guidance opérationnelle incombe au management exécutif qui se compose du CEO et de deux directeurs généraux (un par structure opérationnelle), responsables de la gestion journalière et de l’exécution des décisions politiques des organes de gestion susmentionnés.

Composition du Conseil d’administration et des Comités de gestion

 
Conseil d’administration
Building your Benefits
Comité de gestion
Building on People
Comité de gestion
Mandat jusque: 31/12/2022 31/12/2022 31/12/2022
Président
DE VLAMINCK Gianni JÉROUVILLE Natacha CUPPENS Pierre
Vice-Présidents
DE MÛELENAERE Robert
VANDENBERGHE Patrick
CUPPENS Pierre
VOCHTEN Jan
VAN HOE Marnix
HILAMI Brahim
Administrateurs
2 x 7 2 x 7 2 x 11
confed-construction DE MÛELENAERE Robert
JÉROUVILLE Natacha
VAN POPPEL Bob
VOCHTEN Jan
DE MÛELENAERE Robert
DE WIT Hendrik
JÉROUVILLE Natacha
VOCHTEN Jan
VOCHTEN Jan 
DILLEN Marc
HAEX Joeri 
VAN POPPEL Bob
CARNOY Francis
GASTIAUX Geneviève
JÉROUVILLE Natacha
SCHILTZ Laurent

Bouwunie

VERKEST Filip
WAEYTENS Jean-Pierre
PROESMANS Luc
WAEYTENS Jean-Pierre
MOREELS Hildegard
WAEYTENS Jean-Pierre
fema VAN HOE Marnix VAN HOE Marnix VAN HOE Marnix

CSC BIE

CUPPENS Pierre
DAERDEN Justin
VANDENBERGHE Patrick

CUPPENS Pierre
DAERDEN Justin
VANHEE Maaike

BEIRENS Iwein
CUPPENS Pierre
DAERDEN Justin
MATTHYSEN Ronny
TEHEUX Jean-Louis

FGTB

DE VLAMINCK Gianni
HILAMI Brahim
VAN HEETVELDE Werner
DE VLAMINCK Gianni
HILAMI Brahim

à déterminer

CANNAERT Annick
DE VLAMINCK Gianni
ENGELAAR Bert
HILAMI Brahim
SENNA Benaissa

CGSLB

VANDYCKE Johan VANDYCKE Johan VANDYCKE Johan
Situation au 31/12/2020