Extension de l’apprentissage en alternance

Au cours de l’année scolaire 2016-2017, l’apprentissage en alternance a commencé dans quelques filières, parmi lesquelles Gros œuvre. Depuis lors, de nouveaux trajets standard sont développés chaque année dans le cadre de formations en alternance. En 2020, la formation du troisième degré tant attendue Alternance Sanitaires et installations de chauffage a fait son apparition : 12 opérateurs de formation avaient demandé la programmation et au cours de l’année 2020-2021, 20 élèves ont suivi cette formation qui s’est immédiatement vue propulsée à la troisième place du classement des filières construction en alternance les plus populaires.

Dans l’intervalle, toutes les formations possibles reprises dans la matrice de l’enseignement secondaire ont également été développées dans une forme d’alternance : il existe 6 formations du troisième degré construction et 13 formations de spécialisation en alternance.

Durant l’année scolaire 2020-2021, 184 élèves ont suivi une formation en alternance.

Soutien aux entreprises (dans le cadre de l’apprentissage en alternance)

Nos conseillers régionaux Constructiv assurent un soutien aux entreprises désireuses d’initier des trajets en alternance ou aux entreprises déjà impliquées dans un tel trajet. Pour ce faire, ils peuvent par exemple effectuer une visite dans l’entreprise afin de lui fournir des informations concernant l’apprentissage en alternance et cadrer l’ensemble ou l’aider à respecter les obligations auxquelles elle est soumise.

 

Les visites aux élèves qu’effectuent nos conseillers bien-être sur le chantier constituent un élément crucial de ce soutien dont Constructiv est particulièrement fier. La sécurité et le bien-être sont essentiels dans le trajet de formation d’élèves et les enseignants jouent également un rôle important dans ce cadre : ils sont dès lors également conviés à ces visites. Malgré les mesures de lutte contre le Coronavirus dont il convenait de tenir compte, chaque élève en alternance a reçu la visite de nos conseillers bien-être en 2020. Ces derniers organisaient des entretiens non seulement avec les élèves, mais également avec leurs tuteurs et enseignants. Le cas échéant, le conseiller prenait contact avec l’employeur à l’issue d’une telle visite afin de parcourir avec lui la situation sur le plan de la sécurité sur le chantier et d’établir un plan d’action à des fins d’amélioration.

 

Le gouvernement flamand a décidé en 2020 d’investir dans l’apprentissage en alternance au travers de la convention sectorielle 2021-2022. Conjointement avec les partenaires sociaux flamands, Constructiv a développé de nouvelles actions ciblant principalement le soutien des entreprises sur le plan du contenu : fournir des informations générales concernant le trajet de formation en alternance, jeter des ponts entre les entreprises et les écoles, renforcer l’accueil des élèves, proposer des options pour les formations externes, mettre clairement l’accent sur la politique de sécurité et de bien-être et établir un lien vers le recrutement. Toutes ces initiatives sont intégrées au fonctionnement général de Constructiv, à savoir mettre l’accent sur le renforcement des compétences et développer une culture de la sécurité dans les entreprises de construction.

Soutien aux écoles (dans le cadre de l’apprentissage en alternance)

Nos conseillers visitent non seulement les entreprises, mais également les écoles qui proposent l’apprentissage en alternance : nous leur fournissons des informations concernant le soutien que nous proposons aux entreprises (afin que la répartition des tâches apparaisse clairement) et concernant le contexte et les règles sectorielles.

Par ailleurs, nous souhaitons utiliser nos connaissances et notre réseau pour soutenir les écoles dans le lancement de l’apprentissage en alternance et les accompagner sur le chemin de l’apprentissage en alternance. Nous attirons l’attention sur les bonnes pratiques appliquées par d’autres écoles et organisons des réseaux apprenants.

Réseau apprenant

Constructiv organise depuis plusieurs années un réseau apprenant dans les provinces d’Anvers et du Brabant flamand. Le réseau apprenant rassemble des écoles proposant l’apprentissage en alternance afin de partager connaissances et expériences. Constructiv joue un rôle de facilitateur et se charge de l’organisation, de l’accompagnement qualitatif ; il apporte des connaissances internes et externes et jette ainsi des ponts entre les écoles de ces provinces.

Duaal leren

Au cours des années scolaires précédentes, Constructiv a collaboré avec l’organisation Schoolmakers pour pourvoir le réseau apprenant d’un soutien professionnel. Cependant, en 2020, Constructiv a décidé de prendre la barre. Schoolmakers prévoyait une formation pour dispenser à nos conseillers les trucs et astuces en vue de l’accompagnement d’un réseau apprenant.

Le fonctionnement du réseau apprenant s’est évidemment vu compliqué à la suite des mesures prises en vue de lutter contre le Coronavirus. Après deux sessions physiques entre janvier et mars, deux sessions numériques ont finalement pu être organisées après les vacances de Pâques. Les thèmes suivants ont notamment été abordés au cours de ces sessions :

  • l’amélioration de la communication entre les écoles et les entreprises. Deux documents ont été établis sur la base de l’output : Astuces en or pour optimiser le début d’une collaboration et Astuces en or pour accueillir l’école dans l’entreprise sans encombre;
  • l’importance de l’évaluation des élèves. Plusieurs écoles n’ont jamais combiné évaluation de l’élève avec trajet d’apprentissage. C’est pourquoi Constructiv a invité l’inspection de l’enseignement à expliquer sa vision de l’évaluation dans le cadre d’un trajet d’apprentissage en alternance.
  • Les mesures de lutte contre le Coronavirus ont entraîné la fermeture des écoles, mais une concertation mutuelle concernant la délivrance de certificats d’enseignement était nécessaire dans cette situation exceptionnelle.
Soutien au travers du projet ESF « ABC duaal leren 3.0 »

Au cours de la période s’étendant de mars 2019 à décembre 2020 inclus, les écoles avaient la possibilité de demander des ressources supplémentaires au travers du projet ABS van duaal leren 3.0 de l’ESF-agentschap Vlaanderen. Les écoles participantes ont reçu de l’ESF, par l’intermédiaire de Constructiv, une indemnité forfaitaire pour l’accompagnement d’élèves, par exemple pour le screening des élèves intéressés, la recherche de lieux d’apprentissage en alternance adaptés, la mise en relation d’élèves et d’entreprises, la préparation du matériel pédagogique, la visite des élèves sur un lieu de travail pour suivre l’évolution du trajet, l’évaluation de l’élève, la concertation interne, etc. Le projet a pris fin fin 2020.

Les écoles recevront ces subsides en 2021 une fois les évaluations finales réalisées et contrôlées. Pour poursuivre l’initiative en matière d’apprentissage en alternance, l’ESF-agentschap Vlaanderen a misé sur le nouveau projet Impuls duaal.

Projet ESF Impuls duaal : l’apprentissage en alternance intersectoriel

En 2020, l’ESF-agentschap Vlaanderen a lancé le projet Impuls duaal au travers duquel elle vise à augmenter à la fois le nombre d’élèves et le nombre d’écoles proposant des filières d’apprentissage en alternance en vue du marché du travail local.

En 2020, Constructiv, Educam, Inom, Volta et Woodwize ont uni leurs forces et ont rédigé une proposition de projet qui a été soutenue par les différents partenaires sociaux et approuvée par l’ESF, si bien que le projet pourra être lancé en 2021.

Avec les différents secteurs – l’ensemble des secteurs « durs » d’une école – et les écoles comme principaux participants, nous organiserons des réseaux d’apprenants régionaux. Des entreprises seront également conviées de temps à autre. Les fonds sectoriels organisateurs coordonneront les actions, en tenant compte des souhaits de chaque partenaire social.