BILDR, un outil facile d’utilisation pour mettre en relation les demandeurs d’emploi et les offres

En 2018, bien avant que l’on entende parler du Coronavirus, la province du Limbourg avait lancé un appel à projets innovants pour le marché du travail. Le bureau régional Limbourg de Constructiv avait soumis avec beaucoup d’enthousiasme le projet Bouwbeats visant à réduire, au moyen d’un outil numérique, le fossé qui séparait les demandeurs d’emploi des entreprises de construction en quête de personnel. La province avait accepté le projet en été 2018 et nous avions pu nous mettre au travail.

Notre équipe régionale du Limbourg a organisé plusieurs séances de brainstorming avec les entreprises de construction et les besoins des entreprises de construction avaient rapidement été identifiés. Le seuil d’utilisation de l’outil devait non seulement rester particulièrement bas et fournir rapidement un match, mais il convenait également de préserver le groupe cible des demandeurs d’emploi des bureaux d’intérim. Nous avions soumis ce train d’exigences à des développeurs informatiques, mais nous étions également conscients que l’outil seul ne suffirait pas à faire de cette initiative un succès. Il fallait que ce projet fasse le buzz. Aussi, des rencontres avec des bureaux de marketing ont été organisés afin d’élaborer un plan de marketing intégré (‘How to get a job in de Limburgse Bouw?’).

BILDR

Moins d’un an plus tard, le 28 mai 2019, l’application Bildr et son site web (www.bildr.be) étaient présentés au grand public. (voir également ‘Tinder voor de bouw’ moet stijgend aantal vacatures efficië… (Genk) – Het Belang van Limburg (hbvl.be)

Au cours des mois qui ont suivi, il avait surtout été œuvré à la notoriété de Bildr tant auprès des entreprises de construction que des demandeurs d’emploi et son utilisation n’a donc cessé de croître : la barre des 200 offres d’emploi enregistrées a été atteinte et les premiers recrutements concrets ont été réalisés le 1er octobre 2019.

2020 aurait dû être l’année de confirmation qui aurait permis de fournir des résultats concrets. En raison de l’émergence du Coronavirus, la période de fin a été reportée au 31/12/2020 et, après analyse des chiffres relatifs aux utilisateurs, il a été choisi de rester actif principalement en ligne.

Fin 2020, le nombre d’offres d’emploi enregistrées est passé sous la barre des 600, publiées par quelque 275 entreprises de construction. 360 demandeurs d’emploi ont entretemps téléchargé l’outil et créé un profil et plus de 50 postes vacants ont été pourvus par l’intermédiaire de Bildr.

Compte tenu des résultats positifs du projet-test limbourgeois, le BoP@Vlaanderen a décidé de déployer l’outil dans toute la Flandre en 2021.

Bildr-graph