Gestion des compétences

Le CCT se charge de créer et d’actualiser les profils de compétences professionnelles qui constituent la base, notamment, de dossiers de qualification professionnelle et de programmes d’enseignement et de formation.

Au cours de l’année 2020, les profils de compétences professionnelles des métiers de la toiture ont été actualisés (étancheur, couvreur, restaurateur travaux de toitures, monteur d’éléments métalliques de bardage et de couverture et charpentier). Les profils suivants ont également été remis au goût du jour :

Par ailleurs, le CCT contribue à l’agréation ou l’actualisation des qualifications professionnelles pour : les maçons, les menuisiers d’intérieur, les menuisiers d’extérieur, les charpentiers, les réalisateurs de l’agencement intérieur, les menuisiers constructions en bois, les menuisiers d’extérieur bois, les poseurs de revêtement de sol en bois, les fabricants d’escalier, les opérateurs de machines à bois CNC, les collaborateurs bois et les tailleurs de pierre.

Les autorités flamandes ont également reconnu les métiers de monteur d’échafaudages (aide-monteur, monteur, chef-monteur), d’étancheur, de couvreur couverture de toiture non métallique, de couvreur couverture de toiture métallique, de monteur d’éléments métalliques de bardage et de couverture, de technicien construction, de peintre décorateur, de plafonneur, de restaurateur en travaux de maçonnerie, d’isolateur industriel, de poseur de conduites en surface et enterrées, d’installateur d’équipements utilitaires en tant que qualifications professionnelles.

L’étape suivant l’agréation est la transposition des qualifications professionnelles en trajets de formation d’alternance pour l’enseignement flamand. Dans cette optique, il a été œuvré notamment aux trajets standard Gros œuvre, Conducteur d’engins de chantier, Peintre-décorateur, Couvreur, Charpentier, Technicien énergie renouvelable, etc. pour l’année scolaire 2020-2021.

Le CCT a veillé à aligner les métiers liés à la construction sur les profils de compétences professionnelles actualisés dans la base de données nationale en matière de compétences COMPETENT https://competent.vdab.be/competent/. Le ton des compétences professionnelles reconnues à l’échelle internationale est ainsi donné.

En 2020, le CCT a misé en grande partie sur le renforcement des compétences construction numériques. Cela se traduit, en dehors des profils de compétences professionnelles, de plus en plus souvent par la création et le soutien de projets de partenaires visant le développement de serious games et de trajets d’e-learning.

Le CCT a ainsi participé au projet Travail en hauteur VR : un module de formation en réalité virtuelle pour les élèves du secondaire pour apprendre les compétences de base générale dans le cadre de travaux en hauteur (par exemple, en cas de montage d’échafaudages), pouvant être utilisées dans différentes filières.  

Demo prototype 2 ‘Veilig werken op Virtual hoogte

Smart Education @ Schools – VRHOOGTE