Réalisations en matière de bien-être au travail

Tendances du bien-être au travail

Welzijn

Il existe différentes possibilités permettant de suivre l’évolution des accidents du travail dans la construction. Il est traditionnellement fait usage des taux de fréquence et de gravité de Fedris, car ils fournissent un aperçu détaillé des accidents du travail dans le secteur de la construction selon les activités économiques spécifiques. Ces chiffres sont toutefois publiés très tardivement (les chiffres les plus récents actuellement disponibles datent de 2019).

C’est pourquoi Constructiv a développé des paramètres supplémentaires sur la base des données issues de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale* qui lui fournissent des indicateurs plus récents se rapportant notamment à 2020. 

Données de Fedris*

Accidents du travail dans le secteur de la construction

Fedris met à disposition les chiffres suivants concernant les accidents du travail, en général, et le secteur de la construction, en particulier, et tient compte dans ce contexte des activités reprises sous les codes NACE 41, 42 et 43 comme relevant du secteur de la construction.

Fedris fournit des chiffres absolus, mais également un taux de fréquence et de gravité. Ces paramètres permettent d’analyser les chiffres relatifs aux accidents du travail de manière plus nuancée. En effet, le nombre d’accidents du travail peut diminuer en chiffres absolus, mais si l’emploi diminue proportionnellement par exemple, le risque d’accidents du travail ne changera pas sur le fond. La combinaison des deux indicateurs permet de mieux interpréter les chiffres relatifs aux accidents du travail.

* Chiffres les plus récents disponibles : 2019

Nombre d’accidents du travail

Le nombre d’accidents du travail dans le secteur privé a longtemps connu une tendance à la baisse. Depuis 2016, une légère augmentation a été observée, mais ne s’est pas poursuivie en 2019. En 2010, l’on dénombrait 178.499 accidents du travail. En 2015, le point le plus bas de ces dernières années, le nombre d’accidents du travail s’élevait à 137.219. En 2019, il enregistrait une légère baisse, passant de 147.124 à 146.507.

Dans le secteur de la construction, la tendance à la baisse constante se maintient. En 2012, le nombre d’accidents du travail excédait encore les 19.000 mais s’élevait, en 2019, à 14.320.

Source: Fedris

Causes des accidents du travail

Les accidents du travail peuvent avoir différentes causes, mais de manière générale, les accidents du travail dans le secteur privé sont dus aux éléments suivants :

  • 64 : mouvements non coordonnés, gestes intempestifs, inopportuns
  • 52 : glissade ou trébuchement avec chute, chute de personne – de ± plain-pied
  • 44 : Perte de contrôle d’un objet
  • 43 : Perte de contrôle d’outil à main
  • 71 : en soulevant, en portant, en se levant

Ces cinq causes représentent au total 41 % de l’ensemble des accidents du travail.

Dans le secteur de la construction, les cinq causes les plus fréquentes sont identiques et représentent ensemble 42 % de tous les accidents du travail..

Conséquences d'un accident du travail

Un accident du travail peut être porteur de différentes conséquences : il peut rester sans suite, occasionner une incapacité temporaire de travail et, dans certains cas, mener à une incapacité de travail permanente voire à la mort. 

Dans le secteur privé, 43,1 % des accidents du travail restent sans suite, ce qui implique que dans 56,9 % des cas, l’accident du travail est porteur de conséquences. Dans près de 10 % des cas, l’accident du travail occasionne une invalidité permanente ou la mort.

Il est clair que travailler dans le secteur de la construction présente un risque plus élevé : un tiers des accidents du travail restent sans suite, ce qui signifie que 67,2 % des accidents conduisent à une certaine forme d’incapacité de travail. 

Dans le secteur privé, ces pourcentages sont restés inchangés par rapport à 2018. Dans le secteur de la construction, un léger glissement est observé :

  • davantage d’accidents sans incapacité de travail (33,8 % contre 33,2 %)
  • davantage d’accidents avec incapacité de travail permanente (14,7 % contre 13,7 %)
  • moins d’accidents sans incapacité de travail temporaire (51,5 % contre 53 %).

Source: Fedris

Taux de fréquence et de gravité (Fedris)

Le taux de fréquence  

correspond au rapport entre le nombre total d’accidents ayant mené à une incapacité de travail d’au moins un jour ou à la mort et le nombre d’heures d’exposition au risque, multiplié par 1.000.000.

Le nombre d’heures d’exposition au risque est calculé sur la base du nombre de jours travaillés sur une base annuelle, tel que fixé par l’ONSS. Le nombre de jours travaillés est converti en équivalents temps plein (ETP), multiplié par 7,6 (nombre d’heures de travail par jour) et par 229 (nombre de jours ouvrables par an). 

 Le taux de gravité réel

correspond au rapport entre le nombre de jours calendrier réellement perdus à la suite des accidents du travail et le nombre d’heures d’exposition au risque, multiplié par 1.000.

Le premier graphique présente l’évolution du taux de fréquence tant dans le secteur privé que dans le secteur de la construction. Ce graphique montre clairement que le risque d’accident du travail est clairement plus élevé dans le secteur de la construction, mais il est encourageant de constater que le taux de fréquence continue de chuter fortement. 

Le second graphique présente l’évolution du taux de gravité réel dans le secteur de la construction. En dépit d’une légère hausse en 2018, ce graphique montre principalement une tendance à la baisse ces dernières années.

Source: Fedris

Source: Fedris

Les taux de fréquence et de gravité des différentes activités économiques du secteur de la construction sont repris dans le tableau ci-dessous. Des différences concrètes sont perceptibles entre les différentes activités économiques du secteur de la construction. 

Code NACE Secteur Taux de fréquence Taux de gravité Taux de gravité total
41
Construction de bâtiments
34,35
1,21
5,18
41.1
Développement de projets de construction
8,46
0,25
0,99
41.2
Construction civile et utilitaire
35,86
1,27
5,43
42
Génie civil
27,51
0,99
4,16
42.1
Construction de routes et de voies ferrées
32,96
1,15
5,03
42.2
Travaux de génie civile
26,33
1,04
3,58
42.9
Autres travaux de génie civile
15,09
0,48
2,86
43
Travaux de construction spécialisés
30,65
1
4,43
43.1
Démolition et préparation de terrains
33,91
1,23
6,04
43.2
Installation électrique et travaux de plomberie
25,2
0,73
2,96
43.3
Travaux de finition
32,1
1,04
4,26
43.9
Autres activités de construction spécialisées
39,78
1,48
7,52
Secteur de la construction
31,05
1,05
4,59
Secteur privé
15,27
0,41
1,58

Conclusion données Fedris

Les chiffres de Fedris relatifs aux accidents du travail montrent que le nombre absolu d’accidents du travail dans le secteur de la construction baisse à nouveau légèrement, mais nous constatons dans le même temps que le taux de risque dans le secteur de la construction est toujours supérieur à celui du secteur privé. Un accident du travail dans le secteur de la construction conduit malheureusement plus souvent à une certain degré d’incapacité de travail.

Il est toutefois important non seulement d’examiner les chiffres absolus, mais également de les mettre en regard de l’activité économique, ce qui montre dès lors que les taux de fréquence et de gravité réel enregistrent aussi une tendance à la baisse soutenue

Indicateurs de Constructiv

Accidents du travail dans le secteur de la construction

La Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (DmfA) fournit indirectement* à Constructiv un aperçu des chiffres relatifs aux accidents du travail au travers d’une analyse du code 60 : incapacité de travail en raison d’accidents du travail à partir du jour 31.

* Il s’agit d’une consultation indirecte, étant donné que le code 60 indique strictement parlant un accident du travail plus grave, compte tenu du nombre élevé de jours d’incapacité de travail. En outre, le code 60 est un code indicatif, ce qui signifie que l’employeur n’est pas la source authentique. Un certain nombre de jours sont repris sous le code 60, mais une instance externe décide de leur qualification, en l’occurrence l’assureur accidents du travail.

Constructiv calcule sur cette base trois paramètres liés aux accidents du travail : l’outil de mesure de fréquence des accidents du travail (MFA), l’outil de mesure des absences pour cause d’accident du travail (MAA) et l’outil de mesure des absences global (MAG)

Outil de mesure de fréquence accidents du travail

(nombre d’ouvriers victimes d’un accident du travail comptant au moins 30 jours d’incapacité de travail) x 10.000

_______________________________________________________________

nombre de jours travaillés

 
Nombre de jours travaillés : le nombre de jours repris sous le code DmfA 1 (prestations de travail normales ou salaire garanti)

Le graphique présente la tendance généralement à la baisse de l’outil de mesure de fréquence accidents du travail en Belgique. L’année 2018 est marquée par une hausse ponctuelle suivie par une tendance à la baisse.

Source: Constructiv

Outil de mesure des absences pour cause d'accident du travail

(nombre de jours d’absence à la suite d’accidents du travail comptant au moins 30 jours calendrier d’incapacité de travail ) x 10.000

_______________________________________________________________

nombre de jours travaillés

 
Nombre de jours d’incapacité : le nombre de jours repris sous le code DmfA 60 (incapacité de travail pour cause d’accidents du travail à partir du jour 31)

Le graphique présente l’évolution de l’outil de mesure des absences pour cause d’accident du travail en Belgique : l’absence de longue durée pour cause d’accident du travail est restée plus ou moins constante pendant longtemps, mais elle augmente à nouveau depuis 2018.

Source: Constructiv

Outil de mesure des absences global

(nombre de jours d’absence à la suite d’une incapacité de travail d’au moins 7 jours) x 10.000

_______________________________________________________________

nombre de jours travaillés

 
Nombre de jours d’incapacité : le nombre de jours repris sous le code DmfA 10 (incapacité de travail du jour 8 jusqu’au jour 14), le code DmfA 11 (incapacité de travail du jour 15 jusqu’au jour 30) et le code DmfA 50 (incapacité de travail à partir du jour 31). 

Le graphique montre une évolution de l’outil de mesure des absences global en Belgique : l’absence à la suite d’une incapacité de travail (maladie ou accident du travail) enregistre une tendance à la hausse.

Source: Constructiv

Conclusion indicateurs de Constructiv

Les données de Constructiv confirment un certain nombre de tendances reflétées également par les données de Fedris. Les accidents sont moins fréquents et le secteur devient plus sûr, mais les paramètres de Constructiv montrent néanmoins que lorsqu’un accident du travail survient, la gravité de ces accidents et l’incapacité (souvent de longue durée) résultant de l’accident du travail augmentent.

Approche bien-être de Constructiv

Afin de réduire davantage le nombre et la gravité des accidents du travail, Constructiv a adopté une approche intégrée. En première ligne, des efforts sont déployés en vue d’une vaste sensibilisation et information sectorielles. Par ailleurs, le soutien assuré aux entreprises de construction est plus concrètement mis en œuvre lors des visites de chantier qu’effectuent nos conseillers sur le terrain et qui leur permettent de prendre des actions et d’émettre des avis correspondant à la réalité.

Visites de chantier et visites d’entreprise

L’émission d’avis en matière de bien-être aux employeurs et aux travailleurs des entreprises de construction constitue l’une de nos tâches principales. Ces avis sont généralement formulés dans le cadre des visites de chantier. Lors de ces visites, les aspects de la sécurité sont examinés et des constats de manquements éventuels sont établis et analysés sur place avec le responsable de chantier, les travailleurs et leurs représentants et, dans certains cas, avec la direction ou le conseiller en prévention. 

À l’issue de la visite de chantier, les constats sont traités et les employeurs reçoivent un rapport de visite dans lequel les manquements détectés ont été transposés en avis si possible illustrés par une photo. Aussi, 10.000 visites de chantier ont été effectuées en 2020, ce qui représente une augmentation de 2.000 visites par rapport à 2019. 

Ces 10.000 visites de chantier ont permis d’atteindre 3.100 entreprises de construction, auxquelles 7.000 rapports de visite ont été remis contenant 80.000 avis concrets. Ces avis sont repris dans un rapport de visite et répartis en treize rubriques, de manière à fournir aux entrepreneurs un aperçu clair de la nature des constats.

Près de 75 % des avis relevaient de cinq des treize rubriques, à savoir :  documents administratifs, équipements collectifs pour travaux en hauteur, environnement, aménagement de chantier matériel et santé et aptitude. Dans ce contexte, il convient surtout de souligner que la dernière catégorie (10,5 % des avis en 2020) ne représentait en 2019 que 0,4 % du total.

Il est évident que cette augmentation découle entièrement des avis formulés dans le cadre des mesures de prévention en rapport avec le Coronavirus. La proportion d’avis relatifs à des documents administratifs a sensiblement diminué en 2020 (de 22,5 % à 17,4 %).

Sur la base des manquements constatés sur les chantiers, nos  conseillers bien-être formulent des recommandations concernant d’éventuelles actions supplémentaires que doivent prendre les entreprises de construction. Dans bon nombre de cas, ces actions donnent lieu à des visites de chantier interrégionales pour une entreprise de construction bien précise. Après analyse des constats dressés pour cette entreprise dans les différentes régions, ces visitent soulèvent un certain nombre de points d’attention spécifiques. 

Les résultats de ces visites coordonnées sont généralement suivis d’une visite d’entreprise en vue d’optimiser la politique de prévention générale de l’entreprise de construction. En 2020, 2.710 visites d’entreprise de ce type ont été effectuées.

Les visites d’entreprise peuvent avoir un impact considérable sur la politique de prévention générale des entreprises de construction : les avis émis par nos conseillers régionaux concernant la politique de prévention peuvent être transposés en un plan d’action concret en concertation avec l’entreprise.

Cette double approche, à savoir mettre l’accent sur les constats concrets au travers de visites de chantier, d’une part, et sur la politique générale de l’entreprise de construction au travers de visites d’entreprise, d’autre part, favorise le bien-être de manière non seulement réactive, mais également proactive.

Source: Constructiv

Source: Constructiv

Ce graphique démontre qu’en 2020, les visites d’entreprise étaient souvent effectuées soit dans le cadre de la politique de prévention générale, soit en vue du développement et/ou du suivi d’un plan d’action sur mesure pour l’entreprise de construction.

Points d’attention spécifiques soulevés par les campagnes de sensibilisation

Pendant les visites de nos conseillers bien-être, des points d’attention spécifiques* soulevés par les campagnes de sensibilisation organisées par Constructiv pour le secteur de la construction, sont régulièrement utilisés. 

Campagne Visites d’entreprise Visites de chantier Total
Corona
634
4.357
4.991
Travailler en hauteur en toute sécurité
46
678
724
Amiante
199
380
579
Visite virtuelle dans le cadre du COVID-19
199
380
579
Actions de sensibilisation Fedris
191
5
196
Poussière de quartz
27
155
182
Apprentissage en alternance
43
45
88
Travaux de voirie
5
14
19
Travaux de parachèvement
3
12
15
Travaux en hauteur
4
8
12
Sécurité Livraison
1
1
Tailleurs de pierre
1
1
* Les visites effectuées spécifiquement à la suite de la crise du Coronavirus ont également été enregistrées comme telles.
Contact-corona
Asbest Campagne

Gestion des compétences, insertion et bien-être au travail